samedi 11 décembre 2010

caligula - albert camus

« Caligula, prince relativement aimable jusque là, s'aperçoit à la mort de Drusilla, sa sœur et sa maîtresse, que "les hommes meurent et ils ne sont pas heureux". Dès lors, obsédé par la quête de l'absolu, empoisonné de mépris et d'horreur, il tente d'exercer, par le meurtre et la perversion systématique de toutes les valeurs, une liberté dont il découvrira pour finir qu'elle n'est pas la bonne. Il récuse l'amitié et l'amour, la simple solidarité humaine, le bien et le mal. Il prend au mot ceux qui l'entourent, il les force à la logique, il nivelle tout autour de lui par la force de son refus et par la rage de destruction où l'entraîne sa passion de vivre.

Mais, en postulant que la vérité est de se révolter contre le destin, son erreur est de nier les hommes. On ne peut tout détruire sans se détruire soi-même. C'est pourquoi Caligula dépeuple le monde autour de lui et, fidèle à sa logique, fait ce qu'il faut pour armer contre lui ceux qui finiront par le tuer. Caligula est l'histoire d'un suicide interféré. C'est l'histoire des erreurs la plus humainement et la plus tragiquement retranscrite. Être infidèle à l'humain pour cause d'excessive fidélité à soi, Caligula consent à mourir après avoir compris qu'on ne peut se sauver seul et qu'on ne peut être libre contre les autres.

samedi 27 novembre 2010

Le corps reflète la philosophie de vie

"Tout homme est le batisseur d'un temple, appelé son corps, au dieu qu'il revère, suivant un style purement à lui, et il ne peut s'en tirer en ce contentant de marteler du marbre. Nous sommes tous sculpteurs et peintres, et nos materiaux sont notre chair, notre sang, nos os. Toutes pensée élevée commence sur-le-champ à affiner les traits d'un homme, toute vilenie ou sensualité à les abrutir." WALDEN Thoreau

mardi 19 octobre 2010

the news

Lisons nous qu'un home a été volé, ou assassiné, ou tué par accident, qu'une maison a brulé, un navire fait naufrage, un bateau à vapeur explosé, une vache a été écrasée sur le Western Railroad, un chien enragé tué, ou qu'un vol de sauterelles a fait apparition en hiver, que point n'est besoin de lire la réédition du fait. Une fois suffit. Du moment que le principe nous est connu, qu'importe une myriade d'exemples et d'applications? Pour le philosophe, toute nouvelles, comme on l'appelle, est commérage et ceux qui l'éditent aussi bien que ceux qui la lisent ne sont autres que commères attablées à leur thé.

Thoreau - Walden

dimanche 5 septembre 2010

Fougue ambivalante

Je suis tolérant et respectueux, mais je suis aussi un grand passionné, donc parfois je verbalise mes opinions un peu trop brusquement.

lundi 31 mai 2010

Le Hérisson

"Être pauvre, laide et, de surcroit, intelligente, condamne, dans nos sociétés, à des parcours sombres et désabusés auxquels il vaut mieux s'habituer de bonne heure. A la beauté, on pardonne tout, même la vulgarité. L'intelligence ne paraît plus une juste compensation des choses, comme un rééquilibrage que la nature offre aux moins favorisés de ses enfants, mais un jouet superfétatoire qui rehausse la valeur du joyau. La laideur, elle, est toujours déjà coupable et j'étais vouée à ce destin tragique avec d'autant plus de douleur que je n'était point bête."

Muriel Barbery

vendredi 30 avril 2010

Profondeurs

"Par dessus bord regarder tourbillonner l'eau bleue. Elle était profonde à cet endroit, infiniment profonde, et animé de ce qui semblait être la vie éternelle. Mais l'eau n'a pas de forme fixe et déterminée. N'est ce pas parce que l'homme à une forme fixe et déterminée qu'il ne peut posséder la vie éternelle? La vraie vie ne commence-t-elle pas lorsque la forme tangible à été perdue?"

"Le monde est toujours plein du bruit des vagues.
Les poissons qui s'abandonnent aux vagues savent danser, chanter, jouer mais qui connait le cœur de la mer, cent pieds plus bas? Qui connait ses profondeurs?"

Fin; la parfaite lumière - Eiji YOSHIKAWA

vendredi 2 avril 2010

La Parfaite Lumière

-"... la vérité de l'érudit, seul dans son cabinet de travail , ne s'accorde pas toujours avec ce que le gros du monde considère comme la vérité."

Tout en désirant gagner
Les profondeurs des montagnes,
Je suis poussé contre ma volonté
Vers les endroits
Où habitent les hommes.

dimanche 21 mars 2010

La douleur disparait plus vite qu'on ne pense

La douleur disparait plus vite qu'on ne pense lorsque elle est remplacée par la haine.

Si tu te laisse déborder par tes émotions, que tu devient irrationnel, ta douleur se change en haine, ou en tristesse, ou en colère ou n'importe quoi qui te permet de gérer tes sentiments sur du long terme, par contre si tu réfléchis et prend conscience que cela ne sert a rien de vivre dans le passé, que tu as toutes les possibilités imaginable devant toi pour découvrir a nouveau ce dont tu as besoin pour être heureux, que tu es libre, alors tu oubliera vite et te concentrera sur le positif qu'il y a a prendre a chaque instant.

vendredi 19 mars 2010

No chance!, how much will we change?

"J'étais si heureuse d'être avec toi. Je ne suis pas sûre que tu le saches, mais la personne que j'ai aimé est décédée. Le jour où je t'ai rencontré ça faisait un an qu'il venait de mourir. En fait, j'ai essayé de le trouver en toi. Je sais que j'avais tort. Je suis désolée. Je l'ai également rencontré dans le métro, comme toi. J'étais vraiment malade à ce moment-là. Il a fait tout ce que j'ai voulu qu'il fasse tout comme toi pour moi. Sous cet arbre, nous avons projeté notre futur ensemble. Mais il est mort de manière si soudaine. Pendant que j'étais avec toi, j'allais souvent voir sa mère. Elle a voulu me présenter à un gentil garçon comme toi, mais je ne pouvais pas le faire. Le jour où je t'ai rencontré, j'étais venue sous cet arbre et je lui ai... demandé de me libérer de son emprise."

I hate you people, crying on the relationships you lost, saying that love hurt you in the past like i should pity you, offering my neck for you to walk on, as a stepping stone, i hate you, yeah you who feel painful for the past you lived, i can't understand you're complaining because you were able to experience the climax to be loved by a close person, then the dart in your heart when you're in between, i hate you, you're just complaining to be living, it's so easy for you, the sting of a needle through your flesh heal as fast as you're swift to embrace a new affection, i hate you... people, why are you blaming yourselves for what you lived, it's so easy for you, i will give up anything for one chance.

vendredi 12 mars 2010

Tarnation

Avance en toute quiétude au milieu du bruit et de la fureur, et trouve la paix dans la consolation. Aie de bonnes relations avec tous, sans faire de concession. Exprime ta vérité avec calme et clarté. Ecoute les autres, les ennuyeux et les ignorants ont aussi une histoire. Evite les gens violents et bruyants, Ils agressent l'esprit. Si tu te mesures aux autres, tu seras vain et amer car on trouve toujours plus fort et moins fort que soi. Savoure tes réussites. Le monde est plein de tricheurs. Mais sache reconnaître la vertu.