Affichage des articles dont le libellé est conditionnement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est conditionnement. Afficher tous les articles

lundi 9 février 2009

Théorie Principale : Exemple typique de conditionnement

Amusant comment des fois nous confondons le chaud et le froid; exemple en posant le doigt sur un aliment qui sort du congélateur et que l'on commence a faire cuire dans une poêle, nous ressentons, enveloppant notre main, la chaleur degagée par la poêle mais l'aliment est encore gelé donc la pointe du doigt poser dessus ressent du froid, mais nous retirons quand même vivement notre main car plusieurs indices aurons induit notre cerveau en erreur (la poêle chaude, le fait que nous croyons que l'aliment était en train de chauffer, la référence a la chaleur simplement du fait de faire cuire quelque chose, connotation de chaleur associé a la cuisinière);
Cette action est typiquement due au conditionnement de notre cerveau, depuis tout petit on nous dit de faire attention de ne pas nous bruler dans la cuisine, ou alors même nous nous sommes déjà brulé et notre cerveau a intégrer que c'était douloureux; la peur de la brulure a été développé.
Voila un exemple typique de conditionnement domestique et inconscient. Tout ce qui fait ce que l'on est, est façonné exactement de la même façon aussi bien ce que nous aimons, que ce que nous craignons ( nos peurs, nos gouts, nos inclinations les uns les autres, absolument tout pour une grande part, le reste est génétique, j'en suis convaincu)

vendredi 6 février 2009

Choisir son Impression

Nous attachons des impressions, et même des émotions aux formes les plus primaire que l'on puisse rencontrer( exemple : rond égal doux, inoffensif, gentil et une pointe, triangle égal agressivité, danger, douleur, risque d'être blessé encore du a notre conditionnement tout au long de cette vie, exemple par l'expérience : peut être l'on s'est blessé sur un objet pointu et l'on s'est agréablement reposé sur un oreiller rebondi) donc même lorsque nous voulons créer un objet totalement nouveau nous étudions sa forme afin quelle concorde avec l'impression que l'on veut susciter aux autres lorsqu'ils la verront.
je pense qu'il est toujours possible d'être conditionné de façon a ne pas attaché de mauvaise image aux objets pointus par exemple ou par un raisonnement individuel, relativiser pour mieux appréhender ce monde qui nous entoure et combattre nos peurs. (regarde les dents affutées du grand méchant loup)
L'idée de me débarrasser de mes peurs par la raison me plait bien, c'est un reconditionnement en faveur de son propre bien être.
Il est important d'y croire car c'est possible!
(je sais que l'émotion que l'on appelle "peur" est la pour nous préserver, mais combien de "peurs" irrationnelles avons nous, qui nous empêchent d'avancer ou qui profite a quelques grandes corporations)

lundi 26 janvier 2009

Le Conditionnement des Emotions


Ce qui détermine nos émotions est notre "Conditionnement" (différent pour tout les individus) a réagir a notre environnement; conditionnement qui s'effectue tout au long de la vie par nos expériences, notre éducation, notre environnement (tout ce qui nous entoure et que l'on peut appréhender avec nos sens, ouïe, odorat, toucher, vue...) et probablement un peu de génétique également. Tout ces facteurs vont faire en sorte que notre corps va réagir, par l'intermédiaire de réactions chimique et grâce aux neurotransmetteurs (il faudra que je m'intéresse a la physiologie pour voir) réagir donc a certaines choses devenues "déclencheur"; certain vont avoir peur du noir, d'autre aimer les filles avec des barrettes dans les cheveux, d'autres s'intéresser aux voitures ou aux jeux vidéo, d'autres apprécier la pluie et détester le soleil etc....