Affichage des articles dont le libellé est philosophie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est philosophie. Afficher tous les articles

jeudi 19 février 2009

Exhorter à Prendre Conscience

Tout le monde devrait être conscient de son fonctionnement personnel dans son environnement, ce qui est en fait sa philosophie de vie; car être conscient de ses paroles, de ses actes aide a juger du tord qu'ils peuvent causer; certain pourront choisir de faire du mal sciemment, en considérant leur propre intérêt et de mon point de vue cela seront a blâmer;
Mais je pense que si nous avons conscience du tord que nous pouvons faire beaucoup d'entre nous choisiraient de ne pas mal agir. Ce qui n'est pas le cas actuellement car les gens ne réfléchissent pas a ce qu'ils font, à ou ils vont et aux conséquences de leur mode de vie.

jeudi 12 février 2009

L'Ordre naturel du Monde

"...j'appris que l'ordre du monde n'a rien à voir avec Dieu, que Dieu n'a rien à faire avec le monde, et pour une raison bien simple : Dieu n'existe pas.Ce sont les prêtres qui l'ont tout bonnement inventé, pour tromper les hommes superstitieux et stupides. Il n'existe ni Dieu, ni Sainte-Trinité, ni démons, ni fantômes, ni vampires surgissant des tombeaux. Pas plus que n'existe cette Mort au visage de femme, rôdant sans cesse à l'affût des pécheurs. Tout cela n'est que fables destinées aux ignorants, qui ne comprennent pas l'ordre naturel du monde, qui ne croient pas en leur propre pouvoir et qui se réfugient dans une foi aveugle.
En vérité, les hommes déterminent eux-mêmes le cours de leur vie, et sont seuls maîtres de leur destinée. Chacun a la même importance; chacun doit connaître avant tout le sens et le but de son action. Croire que ses actes n'engagent que soi est une grave erreur : ils dessinent peu à peu l'image de la société."

Jerzy KOSINSKI, l'oiseau bariolé

vendredi 6 février 2009

Choisir son Impression

Nous attachons des impressions, et même des émotions aux formes les plus primaire que l'on puisse rencontrer( exemple : rond égal doux, inoffensif, gentil et une pointe, triangle égal agressivité, danger, douleur, risque d'être blessé encore du a notre conditionnement tout au long de cette vie, exemple par l'expérience : peut être l'on s'est blessé sur un objet pointu et l'on s'est agréablement reposé sur un oreiller rebondi) donc même lorsque nous voulons créer un objet totalement nouveau nous étudions sa forme afin quelle concorde avec l'impression que l'on veut susciter aux autres lorsqu'ils la verront.
je pense qu'il est toujours possible d'être conditionné de façon a ne pas attaché de mauvaise image aux objets pointus par exemple ou par un raisonnement individuel, relativiser pour mieux appréhender ce monde qui nous entoure et combattre nos peurs. (regarde les dents affutées du grand méchant loup)
L'idée de me débarrasser de mes peurs par la raison me plait bien, c'est un reconditionnement en faveur de son propre bien être.
Il est important d'y croire car c'est possible!
(je sais que l'émotion que l'on appelle "peur" est la pour nous préserver, mais combien de "peurs" irrationnelles avons nous, qui nous empêchent d'avancer ou qui profite a quelques grandes corporations)

mardi 3 février 2009

Définition : Le Matérialisme

Pour moi tout est fait de Matière et les événements, les changements de ce monde sont le résultat des interactions de la Matière. Voila mon idée initial déjà développée et écrite dans un post antérieur.
Je viens de me rendre compte que cette théorie a déjà un nom : le Matérialisme (a ne pas confondre avec "le caractère matérialiste")

"Le matérialisme considère que la matière construit toute réalité et s'oppose au spiritualisme pour lequel c'est l'esprit qui est la substance de tout. Matérialisme et spiritualisme sont des philosophies sur la nature de l'être. D'une façon générale, le matérialisme rejette l'existence de l'âme, de l'esprit, de la vie éternelle, ou de Dieu. Il considère que la conscience, la pensée et les émotions sont les conséquences de mécanismes matériels. Pour le matérialisme, la mort du corps matériel entraine la disparition de la conscience et de la sensation d'exister. Le matérialisme considère que le monde résulte de mécanismes matériels et que l'esprit est une illusion. Le Matérialisme reposent sur une représentation mentale de la réalité (idéalisme)."

dimanche 1 février 2009

Infime partie de ma Philosophie


Les émotions positives envers les autres doivent être spontanément partagées avec les personnes concernées, les émotions négatives doivent être gardées pour soit sauf si la question nous est posée, dans ce cas il faut dire ce que l'on pense sincèrement mais avec tact et diplomatie; l'honnêteté, la sincérité sont parmi mes valeurs principales, c'est pour cela que j'ai du mal a vivre dans ce monde dans lequel l'hypocrisie est prédominante!

mardi 27 janvier 2009

Recherche de la Sérénité et partage de la Passion

On ne doit pas imposer aux gens notre vision, notre conception du monde, c'est souvent la coercition qui est a la base des guerres et des conflits, même les plus petits soit-ils, entre les êtres humains; chacun possède une interprétation du monde unique et doit l'étoffer et la respecter mais pas la peine de vouloir faire croire a quelqu'un que les chat sont mieux si celui ci préfère les chiens; on ne peut pas imposer notre ressentit aux autres car tout le monde ressent les choses différemment.
Encore une fois il faut respecter les hommes, la nature, la matière, être tolérant mais se dire que finalement ce que ressent l'autre ne nous concerne pas; il faut la considérer mais pas se laisser abuser par la vision d'un autre. Avec ce fonctionnement nous annulons le ressentit négatif envers autrui, et si un jours un ressentit positif pour quelqu'un se distingue alors il faut s'asseoir et parler avec la personne concernée (c'est a dire partager sincèrement). Si ce sentiment est partagé, il exaltera les deux personnes pour un temps variable qui se répétera ou non, et je ne parle pas de sentiment amoureux seulement, l'on peut être sur la même longueur d'onde avec quelqu'un en simplement partageant une de ses passions (comme la guitare ou la littérature ou l'art ou un match de basket) et si l'autre y répond positivement tout deux seront galvanisés et les émotions mêlé s'encenseront et grandiront pour le temps que durera le partage.

Note pour moi même

Ce que je recherche en ce monde c'est le savoir,le fonctionnement de toute chose, les causes, les idées et non pas les fait, puis les informations et situations qui provoqueront une réponse positive de mon corps par des émotions agréables; bien que le bonheur soit un état d'esprit notre état émotionnel est toujours du a un conditionnement, d'une façon ou d'une autre nous sommes conditionné donc même si par le raisonnement nous pouvons nous rendre a l'aise dans une situation, il existera toujours certain contextes, événements optimum qui nous apporteront plus de joie!
(le "conditionnement" est assez similaire d'un "apprentissage")

dimanche 25 janvier 2009

Donner votre Affection a l'instant Présent!

(Réflexion initiée par le film de woody allen : Vicky Cristina); Deux femmes cherchent leur propre définition de l'amour, ce qui entraine déception et tromperie envers elles même et envers les autres mais cette quête est sans fin; violence et incompréhension sont bien les résultats de l'amour comme il est perçu majoritairement aujourd'hui, l'amour ne peut pas être exclusif c'est impossible car il y a trop de choses en ce monde qui nous procure des émotions aussi intense et exquise, pourquoi ne peut on pas tous s'aimer inconditionnellement; les interactions, les partages entre êtres humains seraient bien plus facile, il suffit de porter de l'intérêt a l'individu, se concentrer sur la personne que l'on a en face de soit a chaque moment de notre vie (c'est comme ça que je fonctionne). "Amour" ce mot ne veut rien dire et ce sentiment n'entre pas dans une boite, chacun sa définition mais si l'on commencé par se respecter les uns les autres c'est pour moi cela la base de "l'amour".
Ne cherchez pas, vivez le simplement!

vendredi 23 janvier 2009

la Tragédie humaine actuelle!

Deux valeurs fondamentales sont inexorablement en défaut dans ces sociétés humaines : la Solidarité et le Bon sens!

(Les Valeurs Collectives Doivent être des Valeurs HUMANISTES!)

Ebauche d'une Philosphie de vie


Pour agir dans la vie il faut être logique et avoir des valeurs respectueuse de tout ce qui nous entoure (respecter la matière qui contient la nature et l'homme, respecter la nature qui contient l'homme, respecter l'homme); pour être le plus logique possible, avoir un raisonnement inattaquable il faut tendre vers la vérité absolue, car si l'on connait la façon exact dont se passe les choses dans cet univers alors personne ne peut nous contredire.

jeudi 22 janvier 2009

Se detacher de ses peurs c'est gagner en liberté et sérénité

La peur de la mort est une des plus oppressante et des plus répandu au monde, en se libérant de celle ci on gagne une grande liberté, une grande paix intérieur comme c'est écrit dans l'Hagakure, le livre de la voie du samouraï, je pense que cela est vrai; pour faire disparaitre cette peur (ces peurs) nous devons nous y habituer (mentalement, empiriquement).

L'Attitude dans l'action...


Lorsqu'on réalise une tache peut importe laquelle (faire la vaisselle, lire un texte, jouer au basket, se brosser les dents...) et que l'on est entièrement concentré sur cette tache, c'est a dire d'avoir tout nos sens en alerte autour de cette action, alors nos muscles fonctionneront d'avantage et dépenseront plus d'énergie, l'apprentissage sera plus efficace et nous retiendront
mieux les choses (pour les actions et infos qui ne sont pas encore des "habitudes"), la mémoire stockera plus d'information concernant cette action; le but est donc d'éviter toutes les infos qui nous entoure a ce moment et de tourner tout nos sens vers la collecte d'infos sur la tache que nous accomplissons (ex si l'on veut retenir le maximum de choses d'un texte que nous lisons il faut donc faire abstraction de toute les informations alentour, les bruits, les objets avec leur couleur et leur forme, les odeurs de la pièce etc... a ce moment tout nos sens doivent être concentré sur ce texte, l'ont doit recréer mentalement les images, les sons, les odeurs qui représentent ce que nous lisons); Il faut mentionner que certaines taches deviennent des habitudes (lacer ses chaussures, ou simplement la configuration de sa propre chambre);
Le cerveau sera donc capable de retrouver les liens vers ces informations et l'action deviendra quasiment "réflexe", c'est le résultat de l'apprentissage, de la répétition, nous n'avons plus a réfléchir pour nouer nos lacets, ceci est acquis, nous pouvons faire cette action en pensant a tout autre chose et le résultat sera correct. Lorsqu'on est fatigué, que l'on manque d'énergie, que ce soit du a un manque de sommeil ou de nourriture, l'on se laisse facilement perturber par les "informations" alentour, l'on a du mal a "se concentrer" et donc des difficultés d'apprentissage (à "stocker" les informations dans son cerveau).
A nous de définir ce qu'il est important d'acquérir donc en étant concentré, que se soit du savoir ou des habiletés. Pour ma part j'ai choisi de donner de l'importance aux choses auxquelles sont rattachées des émotions positives, c'est le meilleur moyen d'être honnête envers soit même, de trouver qui l'on est vraiment...... ;

mercredi 21 janvier 2009

Idées en vrac sur le fonctionnement du cerveau

Notre cerveau est capable de retenir un nombre impressionnant d'informations récupéré grâce a nos sens (toucher, vue, ouïe etc...) et nous pouvons a loisir associer ces informations entre elles de la façon dont nous le souhaitons, a noter que notre ressentit venant de nos émotions a aussi été stocké par notre cerveau, (ce qui nous fait du bien ou du mal, ce qui nous provoque des émotions positives ou négatives), c'est grâce a cette gigantesque base de données que l'homme est capable de créer. C'est pour cela qu'il est important de se créer une base de données la plus complète possible; les bébés en touchant tout ce qui passe a leur portée et en mettant a la bouche tout ce qui leur tombe entre les mains sont simplement en train de construire leur base de données. Avec celle ci ils seront capable d'inventer des histoires, de reconnaitre des objets dans le noir, de visualiser l'image d'une fleur rien qu'en sentant son parfum, de reconnaitre ses parents au téléphone.
Les créations humaine les plus complexes sont simplement le résultat d'une association de plusieurs informations contenu dans la base de donnée du cerveau; les découvertes scientifiques et les avancés technologique s'inspire toujours énormément de ce qui a été fait par le passé, un homme fait une association d'informations avec les données de son cerveau, il teste ensuite son idée, qui fonctionne ou ne fonctionne pas mais va grandir la liste des donnée sur un même
sujet et chaque être humain pourra s'en inspirer.
Pour qu'un homme soit compétent dans un domaine il faut qu'il emmagasine grand nombre d'informations sur ce même sujet jusqu'à ce que cela deviennent des "habitudes", plus on voit ou pratique les informations sur un sujet plus le cerveau retrouvera les infos facilement, les connexions entre neurones qui permettent de se souvenirs des informations se dégradent si elles ne sont pas "rafraichit", néanmoins si l'information avait été considéré comme importante a retenir lors de son enregistrement dans le cerveau son effacement sera très long. Le souvenir d'un être cher disparu restera beaucoup plus longtemps que la deco intérieur du salon d'un type que j'aurais vu deux fois dans ma vie.
Donc je répète pour être efficace dans un domaine il faut créer une habituation du cerveau qui ira alors chercher les données bien plus rapidement.
Pour retenir une information il faut avoir décidé que celle ci est importante a retenir, il faut donc avoir de l'intérêt pour cette information, car le processus d'enregistrement des données
sera différent si le sujet ne nous intéresse pas; ce qui donne de l'intérêt a une information c'est l'émotion qu'elle suscite, avoir une base de données développée permet de faire des associations d'idées et donc de faciliter l'apprentissage (pouvoir faire un rapprochement entre plusieurs informations permet de se faire une idée sur un sujet en relation avec ces infos).
Donc, se construire une base de données importante (en faisant travailler ses sens et en sachant les reconnaitre) et se tourner vers ce qui provoque des émotions positives, voila ce qui sera ma philosophie de vie.