"...j'appris que l'ordre du monde n'a rien à voir avec Dieu, que Dieu n'a rien à faire avec le monde, et pour une raison bien simple : Dieu n'existe pas.Ce sont les prêtres qui l'ont tout bonnement inventé, pour tromper les hommes superstitieux et stupides. Il n'existe ni Dieu, ni Sainte-Trinité, ni démons, ni fantômes, ni vampires surgissant des tombeaux. Pas plus que n'existe cette Mort au visage de femme, rôdant sans cesse à l'affût des pécheurs. Tout cela n'est que fables destinées aux ignorants, qui ne comprennent pas l'ordre naturel du monde, qui ne croient pas en leur propre pouvoir et qui se réfugient dans une foi aveugle.
En vérité, les hommes déterminent eux-mêmes le cours de leur vie, et sont seuls maîtres de leur destinée. Chacun a la même importance; chacun doit connaître avant tout le sens et le but de son action. Croire que ses actes n'engagent que soi est une grave erreur : ils dessinent peu à peu l'image de la société."
Jerzy KOSINSKI, l'oiseau bariolé
Affichage des articles dont le libellé est livre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est livre. Afficher tous les articles
jeudi 12 février 2009
Litérature
"Les livres me fascinaient. Tout un univers surgissait d'entre leurs pages, aussi réel et presque plus riche que le monde qui nous entoure. On y pénètre les pensées et les désirs de personnages que, dans la vie, on aurait simplement croisés sans les connaître."
Jerzy KOSINSKI, l'oiseau bariolé
Jerzy KOSINSKI, l'oiseau bariolé
Inscription à :
Articles (Atom)